Sindbad le marin
d'après Les contes des mille et une nuits
Un voile de brume nous sépare du monde... Nous sommes amenés en douceur à vivre avec
Sindbad le marin et son oiseau Cookie leurs joyeuses aventures.
Jeune public Troupe Durée : 46 mn Créé en février 2006
«Spectacle où nous formions une petite famille avec les acteurs.»
Michaël sur BilletReduc
L'équipe
- Adaptation et mise en scène : Hazem El Awadly
- Scénographie : Jean-Marie Eichert
- Costumes : Hazem El Awadly
- Musiques : Jonas Calvo, Mama zamanha gaya, Mohamad Fawzi
- Régie son et lumière : Hazem El Awadly
- Avec : Kévin Commaille, Alexandre Gayan, Snout
À propos
Sindbad, jeune homme ambitieux, rêve de faire le tour du monde en navigant comme un vrai marin. Il embarque alors sur un bateau en direction des Indes. Le jeune loup de mer arrivera-t-il à bon port ?
L’adaptation, rythmée par des tableaux vivants, aborde notamment le respect des autres, l’apprentissage des bonnes manières et joue sur diverses mises en abymes, comme celle du théâtre. Cette adaptation met l’accent sur l’humour et la surprise, grâce, notamment, aux costumes originaux. La mise en scène magique et intimiste donne une ambiance féerique à ce spectacle pour petits et grands enfants.
Comme dans le théâtre baroque, la mise en scène joue sur l’illusion, et les personnages passent par un large panel d’émotions tout au long du spectacle, grâce aux multiples aventures du jeune matelot. Du conte originel a été gardée une petite touche orientale dans les costumes et les instruments utilisés. Aussi, sommes-nous plus rapidement transportés dans l’univers des « Mille et une nuits » en se laissant conter cette histoire et en oubliant toutes les contraintes de la vraisemblance.
Monsieur El Awadly a pris le parti de jouer de manière frontale, ce qui permet, grâce à l’utilisation de deux conteurs, un vieux Sindbad et son jeune oiseau Cookie, une interaction permanente avec le public.
Par son enthousiasme, son courage et sa générosité, Sindbad le marin est un facteur d’ouverture sur le monde.