Pinocchio

de Carlo Collodi

Le conte le plus populaire d'Italie. Spectacle magique et intimiste pour les enfants et ceux qui le sont restés.

  Jeune public   Troupe   Durée : 55 mn   Créé en avril 2012 

  • «J'ai apprécié ce récit poétique plein de fantaisies, de fraîcheur et de situations cocasses.»
    JFH sur BilletReduc

     
  • «Hommage à la paternité avec un Pinocchio authentique et émouvant.»
    Co17 sur BilletReduc

     
  • «Geppetto semble sortit de son livre. Les comédiens sont captivants.»
    Sand sur BilletReduc

     
  • «Un conte qui nous a enchantés par son décor, sa narration, le jeu des comédiens, et le lien avec la salle.»
    Hendrix92 sur BilletReduc

     
  • «Magnifique, dépaysant, accueil chaleureux... Allez-y vous ne serez pas déçus !»
    Melyssa sur BilletReduc


L'équipe

  • Adaptation et mise en scène : Hazem El Awadly
  • Scénographie : Jean-Marie Eichert
  • Costumes : Hazem El Awadly
  • Musiques : Le carnaval des animaux, Camille de Saint-Saëns, Bano bano, Soad Hosny
  • Avec : La troupe du Théâtre Nout

Intentions

Sous le charme de musiques classiques et orientales, nous vous invitons à redécouvrir un des contes les plus populaires d’Italie : Les aventures de Pinocchio. Geppetto, modeste menuisier, décide de fabriquer une marionnette, Pinocchio. Celui-ci prend vie, et c’est alors que commence la découverte du monde pour la marionnette.

L’adaptation du metteur en scène, Hazem El Awadly, se fonde sur le théâtre baroque et frontal ainsi que sur la musique, omniprésente. Cette adaptation met l’accent sur l’humour et la surprise, grâce, notamment, aux costumes originaux. La mise en scène magique et intimiste donne une ambiance féerique à ce spectacle pour petits et grands enfants.

Pinocchio s’inscrit dans la continuité des spectacles pour enfants du Théâtre Nout, destinés à ravir et à intriguer les plus petits comme les plus grands, en les emmenant en terre inconnue. Pour cela, Hazem El Awadly, ancien membre du théâtre de l’Épée de bois, situé à la cartoucherie de Vincennes, s’est inspiré du théâtre baroque. Ainsi, l’adaptation, rythmée par des tableaux vivants, aborde notamment le sujet de la mort et joue sur diverses mises en abyme, comme celle du théâtre.

Comme dans le théâtre baroque, la mise en scène joue sur l’illusion, et les personnages passent par un large panel d’émotions tout au long du spectacle, grâce aux multiples aventures de la marionnette. Les costumes, la scénographie et les lumières vont de concerts avec cette esthétique baroque, en mettant l’accent sur le détail et la richesse visuelle, mettant en valeur ce conte devenu classique.

Monsieur El Awadly a pris le parti de jouer de manière frontale, ce qui permet, grâce aussi à l’utilisation d’un conteur, en la personne de Geppetto, un contact permanent, ainsi qu’une interaction avec le public.