2018

Pinocchio !

de Collodi

Adaptation et mise en scène
Hazem El Awadly

Scénographie
Jean-Marie Eichert

Costumes
Hazem El Awadly

Musique
Le carnaval des animaux, Camille de Saint-Saëns
Bano bano, Soad Hosny

Avec
La troupe du Théâtre Nout


Création 2012
Durée : 55 minutes

Sous le charme de musiques classiques et orientales, nous vous invitons à redécouvrir  un des contes les plus populaires d’Italie : Les aventures de Pinocchio. Geppetto, modeste menuisier, décide de fabriquer une marionnette, Pinocchio. Celui-ci prend vie, et c’est alors que commence la découverte du monde pour la marionnette.

L’adaptation du metteur en scène, Hazem El Awadly, se fonde sur le théâtre baroque et frontal ainsi que sur la musique, omniprésente. Cette adaptation met l’accent sur l’humour et la surprise, grâce, notamment, aux costumes originaux. La mise en scène magique et intimiste donne une ambiance féerique à ce spectacle pour petits et grands enfants.

Note d’intentions

Pinocchio s’inscrit dans la continuité des spectacles pour enfants du théâtre Nout, destiné à ravir et à intriguer les plus petits comme les plus grands, en les emmenant en terre inconnue. Pour cela, Hazem El Awadly, ancien membre du théâtre de « l’Epée de bois », situé à la cartoucherie de Vincennes, s’est inspiré du Théâtre baroque. Ainsi, l’adaptation, rythmée par des tableaux vivants, aborde notamment le sujet de la mort et joue sur diverses mises en abymes, comme celle du théâtre.

Comme dans le théâtre baroque, la mise en scène joue sur l’illusion, et les personnages passent par un large panel d’émotions tout au long du spectacle, grâce aux multiples aventures de la marionnette. Les costumes, la scénographie et les lumières vont de concerts avec cette esthétique baroque, en mettant l’accent sur le détail et la richesse visuelle, mettant en valeur ce conte devenu classique.

Monsieur El Awadly a pris le parti de jouer de manière frontale, ce qui permet, grâce aussi à l’utilisation d’un conteur, en la personne de Geppetto, un contact permanent, ainsi qu’une interaction avec le public.

 

« Il était une fois … »

Critiques des spectateurs (sur BilletRéduc.com)

bravo

Excellent moment, excellents comédiens. Une mise en scène très originale. Pièce idéale pour les enfants, mais les adultes se régalent également.

Belle soirée

A l’arrivée, un lieu pittoresque et haut en couleur, des comédiens très sympathiques nous accueillent. Les mêmes comédiens montrent beaucoup de talent dans la pièce au service d’une mise en scène originale. Un très bon moment de théâtre. Merci à tous.

bon voyage!!!!

« Bon voyage! » c’est ainsi qu’on nous a souhaité bonne séance! Cela fut vrai: un vrai voyage dans nos souvenirs d’enfants et pour mes 2 enfants (8 et 10 ans) l’occasion de redécouvrir ce conte. Superbes acteurs, mise en scènes et choix des musiques dans un lieu où nous nous sommes sentis chez nous. Encore bravo à Précieuse, Pinocchio, Gepetto, le Grillon, Lili et la jolie chienne blanche -:)

Un spectacle plein de poésie !

j’ai assisté samedi 14 juillet à la représentation de Pinocchio au théâtre nout à l’Ile St-denis. non, je n’étais pas accompagnée de mes petits-enfants, mais à 60 ans passés j’ai apprécié encore ce récit poétique plein de fantaisies, de fraîcheur et de situations cocasses, présenté par des comédiens remarquables d’authenticité.j’ai découvert aussi pour la 1ère fois le petit théâtre nout où les acteurs vous accueillent en tenue de scène, vous servent thé et gourmandises dans un décor qui vous transporte déjà ailleurs. le spectacle m’a enchanté, et j’ai promis d’y revenir avec quelques amis,car les adultes retrouvent le temps de la représentation un peu de leur coeur d’enfant ! on m’a dit que l’on pouvait aussi dîner au théâtre nout, il paraît que le tagine est merveilleux… On se régale donc dans tous les sens du terme au théâtre nout; merci à cette troupe professionnelle de m’avoir fait passer un des moments les plus agréables.

« Pauvre marionnette, elle a raison de ne pas vouloir rentrer. Qui sait si elle ne serait pas battue par son diable de père »

« Voilà une jolie manière de faire des cadeaux ! »

« C’était sa manière à lui de faire savoir qu’il avait du cœur »

« Si tu ne veux pas aller à l’école, tu pourrais au moins apprendre un métier, de façon à pouvoir gagner, ta vie, honnêtement »