2017

Le menteur suivi du Fantôme de Marseille

d'après Jean Cocteau

Adaptation et mise en scène
Hazem El Awadly

Scénographie
Hazem El Awadly

Costumes
Hazem El Awadly

Musique
Rah, Abdel Halim Hafez
Layali el onss fi vienna, Asmahan

Régie sons et lumières
Hazem El Awadly

Affiche
Jean-Luc Faure

Avec
La troupe du Théâtre Nout


Création 2013
Durée totale : 50 minutes

Le menteur

La soif de vérité du comédien, est la source de sa souffrance. Il se dévoile, au propre, comme au figuré et fait parvenir subtilement au public son message : le comédien ne ment pas, il se métamorphose, par le costume et le maquillage, pour pouvoir mettre à nu son âme et ses sentiments qui se révèlent être plus vrais que nature.

Cette souffrance du comédien incompris, représente la passion du théâtre. Passion qui peut être interprétée comme un vice douloureux, mais aussi comme une délivrance des codes de notre société moderne, qui nous pousse à endosser certains masques et donc à mentir

Le Menteur, de Jean Cocteau, est un court texte écrit pour Jean Marais. Le thème du mensonge qui hante Cocteau est, dans cette adaptation, approchée du point de vue du comédien, qui, de tout temps et à tort, à été qualifié de menteur.

« J’ai l’air de mentir et tout le monde me regarde de travers. »

Le fantôme de Marseille

Un meurtre dans le domaine de la prostitution menant à l’interrogatoire de trois prostituées et de leur maquerelle, ou simple jeu de scène et commérages devant un dessinateur venu immortaliser leur folie.

Chacune d’entre elles nous emportent, et nous séduisent, dans leur fantasque récit.

Écrit en 1933, pour Edith Piaf, d’après le conte portant le même titre et publié par la N.R.F.