La compagnie

Le Théâtre Nout, c'est avant tout la compagnie qui le gère.
Vous découvrirez ici ses origines, ses membres et ses spectacles.

Une belle histoire

Le Théâtre Nout a été créé grâce à la passion, la force et détermination d'une personne : Hazem El Awadly.

Cet Égyptien pure souche, né à Port-Saïd en 1958, puis élevé à Alexandrie, arrive en France en 1983. Il y obtient une licence de Lettres Modernes et une maîtrise de théâtre à la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

De 1989 à 1995 il fait partie de la troupe du Théâtre de l’Épée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes, où il est dirigé par Antonio Diaz-Florian. Durant les deux années qui suivent, il travaille avec Lucette Grimault au Théâtre Astral de Paris.

C'est en 1997 qu'il fonde la Compagnie du Théâtre Nout. Le premier spectacle qu'il y monte est L’histoire d’un muezzin, d'après Le Sultan indécis de Tawfik El Hakim. Après l'avoir présenté au festival d'Avignon et en tournée dans plusieurs pays dont l'Égypte et la Tunisie, il est temps pour lui de créer son propre théâtre.

Le Théâtre Nout voit alors le jour à l'Île-Saint-Denis en juin 2000. Depuis plus de 15 ans maintenant, ce théâtre continue à grandir, à évoluer, à produire des pièces, et à accueillir des spectateurs toujours plus nombreux.

Une troupe

La troupe du Théâtre Nout est bien entendue composée des nombreux comédiens qui vont et qui viennent pour jouer dans les différents spectacles de la troupe. Elle est également formée d'une équipe permanente :

  • Directeur et metteur en scène : Hazem El Awadly

  • Scénographe : Jean-Marie Eichert

  • Assistant régie et lumière : Rémy Dorget

  • Webmestres : Jean-Luc-Faure, Kévin Commaille

  • Sophrologue : Catherine Coudert

  • Guest stars : Snout et Ella

Nous souhaiterions également remercier les différents photographes qui nous ont permis d'utiliser leurs clichés : Jean-Luc Faure, Charlotte Schousboe, Joel Cartaxo Anjos, Samuel Croix, Luca Magonara, Viola Matteucci...

Des spectacles

Depuis la création de la compagnie en 1997, Hazem El Awadly a adapté et mis en scène plus de 20 spectacles, que ce soit pour des publics adultes ou plus jeunes.